Notre mariage de noël

Hello los amigos,

Aujourd’hui on se retrouve pour parler mariage.

Et pas n’importe lequel …

Mon, notre mariage …

J’espère que vous avez du temps devant vous, prenez un café, thé … des petits biscuits et on est parti pour un bon moment de lecture !

La date & le thème

Nous sommes tombés assez rapidement d’accord sur une date. On voulait tous les deux se marier en hiver, afin de profiter de l’ambiance des fêtes. Nous avons choisi le samedi 7 décembre 2019 car c’était le lendemain de la St Nicolas (on trouvait le clin d’œil sympa).

Le thème de notre mariage, au vue de la date, était un mariage d’hiver, aux couleurs de Noël et en lien avec la Haute – Savoie.

La spécificité de notre mariage, c’est que nous avons dû le gérer à distance. En effet, nous avons déménagé au mois de mars en Haute Savoie, et notre mariage avait lieu en Ile de France. Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur nos familles pour gérer beaucoup (beaucoup) de choses.

Pour info : nous n’avons pas eu recours à une organisatrice de mariage. Nos mamans ont joué ce rôle et elles ont assuré.

Les invités

Nous souhaitions un mariage en « petit comité » afin d’avoir le temps de profiter et de parler avec tout le monde. Nous avons donc dresser une liste de 85 convives. Le jour J nous étions 80 en raison des grèves et des annulations de dernière minute.

Les faire parts

Les faire parts nous ont posé quelques difficultés. En effet, je ne souhaitais pas de faire part traditionnel. Les modèles qui étaient proposés sur les différents sites internet connus dans le domaine (rosemood, cotton bird …) ne me plaisaient pas plus que ça, et ne représentaient pas le thème du mariage.

Après avoir cherché pendant plusieurs semaines, je suis tombée sur le site d’une créatrice (Mallory), qui proposait des faire-parts sur mesure. La créatrice tient la société Sweet Paper et en plus elle était située en Savoie. Après contact et devis nous nous sommes lancés dans la confection. Nous avons opté pour 3 éléments : le faire-part, le carton d’invitation au brunch, et le carton réponse.

Les cadeaux des invités

Afin de rester dans le thème de l’hiver, Noël … je souhaitais quelque chose de réconfortant. Après avoir fouillé sur internet (encore merci Pinterest) nous avons décidé de confectionner des kits de chocolat chaud. Ma mère s’en est chargée ! Nous avons acheté les bocaux à Ikea, puis il ne restait plus qu’à les remplir.

On fait ça où ?

Le lieu de réception :

Nous souhaitions un domaine avec du charme. Après avoir écumé le site mariage.net, Monsieur est tombé sur le domaine de Champigny à Crisenoy (dans le 77). Nous sommes allés visiter la salle, et nous avons eu le coup de cœur. En plus, le domaine se trouve à quelques kilomètres de Vaux le Vicomte, ce qui fait un joli rappel de la demande en mariage 1 an auparavant.

Au vue du nombre d’invités, la propriétaire nous a conseillé la salle « au-dessus » afin que tout le monde soit à l’aise. Alors oui, le prix était plus élevé, mais nous avons bien fait, car quelques mois après nous avons décidé de mettre en place une cérémonie laïque et l’espace disponible n’était pas de trop. La salle était disponible le jour J, et rentrait dans notre budget nous avons donc réservé assez vite.

Domaine de Champigny – Crisenoy – Salle les Bergeries

La décoration du lieu

Nous n’avons pas eu recours à des fleuristes, car ma belle-mère a suivi des formations dans le domaine de l’art floral. Il était donc évident que ça serait elle qui s’occuperait de la décoration florale de la salle, et de mon bouquet le jour J.

Concernant la végétation, nous voulions du sapin.

Nous avons donc décidé d’installer 2 sapins pour la cérémonie laïque. Nous en avons également installé des branches dans les râteliers et nous avons accompagné le tout de beaucoup (beaucoup ^^) de guirlandes lumineuses afin d’éclairer le tout. Dans les râteliers, nous avons également ajoutés quelques branches de houx (pour le côté Noël).

Les poutres ont été décorées en plaçant des guirlandes lumineuses et des branches de sapin tout en haut. Nous n’avons pas mis d’autres fleurs, car avec l’obscurité et les effets d’ombres, elles ne se voyaient pas.

Pour les centres de tables, nous souhaitions une composition sous forme de « couronne » avec du sapin afin de rester dans le thème de noël.

Nous avons ajouté une bougie au centre afin d’apporter un côté chaleureux, et nous avons intégré également des fleurs blanches et rouges pour égayer la composition.

Pour mon bouquet, je souhaitais qu’il soit rond et « petit » afin de ne pas être encombrer et aussi parce que j’ai des petites mains. Je voulais également qu’il rappelle la décoration des tables.

Le plan de table

Au delà de la décoration florale et des nombreuses lumières. Nous avions prévu une décoration assez simple, pour ne pas surcharger la salle, et ne pas trop se prendre la tête non plus.

Pour le plan de table, j’ai cherché des inspirations sur internet. Monsieur a trouvé l’idée de donner aux tables, le nom de différents conifères. Une fois les convives positionnés, et les noms choisis, ma mère s’est chargée de mettre en place le plan de table grâce à une planche de bois vernis, et à composer les différents feuilles sur Word avec l’aide de ma sœur.

Pour indiquer les tables, nous avons acheté des rondins de bois (du bouleau il me semble) et ma belle mère a pirogravé le nom des tables sur chaque rondin. Nous avions fait le choix de juste placer les invités aux différentes tables, mais de ne pas leur imposer de place assises, nous n’avions donc pas de marque place à faire.

La table des enfants

Pour les enfants (table « jeunes pousses »), on ne souhaitait pas mettre de bougie pour leur centre de table, ni même de composition florale, car on le sait qu’ ils s’en cognent un peu (les ingrats …). On a donc fait le choix de leur mettre du chocolat (Kinder svp), un sucre d’orge, et un dessous de table à colorier sur le thème de Noël. Au centre de table j’avais installé un casse-noisettes, et une mini boîte aux lettres du père Noël.

On mange quoi ?

Le traiteur

Le traiteur est le prestataire que nous avons eu le plus de mal à trouver.

En effet, lorsque nous avons commencé à discuter de ce point nous étions un peu perdus. On ne savait pas trop ce que l’on souhaitait car pour le peu de mariage que nous avions fait on trouvait à chaque fois le repas était très (trop) traditionnel, et assez cher pour la quantité dans l’assiette (#teamgrosmangeur).

Et puis un jour, j’ai balancé une bombe dans la voiture. Et si on faisait un mariage raclette … Au début Monsieur a cru que c’était une blague, mais me voyant sérieuse il m’a dit : Allez, adjugé!

Nous voilà donc à la recherche d’un traiteur qui pouvait nous proposer ce service en région parisienne. On contacte un traiteur conseillé par la propriétaire du domaine, au vu de son devis on se dit … ça va être compliqué de trouver …

Et puis avec un peu de patience, Monsieur arrive à trouver un traiteur (basé sur Lyon mais qui a une branche en région parisienne). Il s’agit du : TRAITEUR SAVOYARD.

Nous avons décidé de faire un goûter d’honneur car le RDV à la mairie était assez tôt (13h30) et nous avions donc un long flottement entre la mairie et la cérémonie laïque, nous leur avons donc demandé s’ils pouvaient réaliser cette prestation et c’était OK pour eux.

Goûter d’honneur : chocolat chaud + soft (thé, café, jus, sodas …) + cookie / brownie / madeleine / moelleux marron

Vin d’honneur : cake bleu noix romarin / toast foie gras / toast confit de poivron / tartare de courgette et sésame / soupe de courge noisette

Raclettes : 3 fromages (Nature, Fumée et Morbier)+ charcuteries + crudités (option possible sans porc et végétarien)

Brunch du dimanche (végétarien) : tarte salée façon tartiflette + salade de crozets noisettes & abondance + salade d’endives noix et bleu + tarte aux noix + tarte à la praline rose

Pour info, concernant l’alcool nous avons gérer cela de notre côté. Cadeau de ma belle-mère ! Nous sommes allés nous approvisionner auprès de petits producteurs et tous les convives ont apprécié nos choix 😉

La pièce montée

Personnellement, je ne souhaitais pas une pièce montée à base de choux. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas une grande fan des choux à la crème (sauf s’ils sont extrêmement bien faits), et je trouve que c’est trop vu aux mariages.

Je souhaitais un Wedding Cake sur le thème de Noël.

J’ai montré différents designs à Monsieur (merci Pinterest), et après en avoir sélectionné quelques uns, nous avons fait appel à Pâtisserie Amarelle.

Elle a réalisé le gâteau de nos rêves, et pour les saveurs nous avions choisi : vanille caramel et pommes caramel beurre salée.

Nous avons eu également la chance que ma coiffeuse (#millemercisvirginie) nous prépare une nougatine en forme de cœur avec nos prénoms.

Se souvenir …

Le photographe

Pour immortaliser ce grand jour, nous avons fait appel à Ja El Picturegraphy .

Avec Monsieur, nous ne sommes pas spécialement à l’aise devant l’objectif, et nous n’aimons pas beaucoup les photos « posées ».

Nous cherchions donc un photographe qui nous mette à l’aise, et qui ait un univers qui nous plaise. Après avoir cherché sur le site Mariage.net et avoir fait une pré-sélection, j’ai envoyé mes choix à Monsieur qui a sélectionné Jaouad.

Le jour J, Jaouad est venu accompagné de sa femme Aurélie. Ils étaient présents des préparatifs jusqu’à la pièce montée.

Ils ont su immortaliser les moments les plus émouvants tout en étant discrets, nous mettre à l’aise et les convives les ont beaucoup apprécié.

L’animation

Pour occuper nos convives entre la cérémonie laïque et le vin d’honneur nous avons fait appel à Marina.

Marina est avant tout photographe, mais elle confectionne également des décors de photobooth sur mesure et prend les convives en photos.

Nous avons fait appel à elle pour le service photobooth et nous lui avons demandé un décor en lien avec noël. Nous souhaitions quelque chose de chaleureux, réconfortant …

Nos convives ont adoré et Marina a été d’une gentillesse extraordinaire en acceptant de travailler à l’extérieur (sympa au mois de décembre), car nous avions besoin de la salle pour mettre en place la vin d’honneur, la piste de danse …

On s’ambiance

Le DJ

Pour le DJ, nous avions fait le choix avec Monsieur de ne pas recourir à un professionnel.

Pourquoi ? De UN, pour des raisons de budget, de DEUX, nous ne sommes pas des grands danseurs donc nous n’avions pas besoin d’une personne qui reste jusqu’à 5h du matin parce que nous savions que notre mariage allait se terminer assez tôt, et enfin de part mon métier je possède un compte SPOTIFY premium et donc on s’est dit qu’on louerait le matériel et qu’on allait composer nos playlist.

Monsieur a donc établi différentes playlists suivant les moments de la soirée, (vin d’honneur, repas, danse …). Nous avons eu la chance qu’un ami, qui anime des mariages, soit présent au nôtre et il nous a bien aidé avec l’installation de matériel, les lumières, le micro … et il a également animé comme jamais la soirée ! (Romain si tu passes par là encore mille merci).

Un step comme première danse

Comme première danse, Monsieur a eu l’idée d’un … [#roulementdetambour) STEP !

Oui oui, vous n’hallucinez pas on parle bien d’une chorégraphie autour d’une marche !

Compte tenu de mon métier (coach sportif) j’ai donc créé la chorégraphie (simple, car monsieur était débutant). Nous avons répété 1 mois 1/2 avant.

Pour la mise en place, nous avons commencé par un slow sur la musique de Lady Gaga et Bradley Cooper (Shallow) ,puis j’avais fait un montage afin couper la musique et poursuivre avec le même titre mais remixé afin de pouvoir danser sur le step.

Les convives ont tous été surpris car personne n’était au courant (sauf deux qui se reconnaîtront)

Voilà, voilà cet article touche à sa fin ! J’espère qu’à travers ce long texte j’aurai réussi à vous faire vivre notre mariage par « procuration ».

N’hésitez pas à me faire signe dans la zone commentaire, si vous avez des questions ou des remarques c’est en bas que ça se passe

Un autre article est prévu notamment sur la Robe de mariée

Partager:

2 Commentaires

  1. Dionnet
    13 novembre 2020 / 22 h 06 min

    Posé avec une tasse de thé comme vous le recommandé, je viens de dévorer votre article.
    Votre mariage donne envie !
    Nous sommes en train de réfléchir pour le notre avec comme date le mois de décembre, pour le côté esprit de fete, moments chaleureux..
    Nous voudrions un mariage différent de se qui se fait, le votre m’inspire énormément !
    Tout plein de bonheur à vous !

    • Estelle Stel
      Auteur
      17 novembre 2020 / 10 h 56 min

      Merci bcp pour votre gentil message !
      J’espère que cet article vous aura aidé =D
      Beaucoup de bonheur à vous également et profitez à fond de ce si beau jour quand vous y serez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *