Mes 10 conseils pour se mettre ou reprendre une activité physique en salle de sport

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui on se retrouve pour un article qui va regrouper mes principaux conseils pour commencer ou reprendre une activité physique en salle.

Attention : dans cet article je prendrai des exemples liés à mon expérience en tant que coach sportive. Les exemples seront donc issus de ce que je peux voir en salle de sport notamment !

Conseil n°1 : Allez voir votre médecin

Je ne vous apprends sûrement rien, mais il est pourtant indispensable, souvent oublié et sous-estimé !

Si vous souffrez de pathologies aussi bien physiques que mentales, de douleurs … (que sais-je), n’hésitez pas à aller voir un médecin avant de commencer ou reprendre une activité physique.

Conseil n°2 : Faites du sport pour des bonnes raisons

La plupart des personnes qui viennent s’inscrire en salle ont pour objectif de perdre du poids.

Parmi ces personnes, certaines vont découvrir des nouvelles disciplines (la musculation, le cardio, les cours collectifs …) et vont développer une passion qui va leur faire oublier leur objectif premier et ils vont trouver du plaisir à tester des nouvelles choses, se dépasser … Ils vont se créer des nouveaux objectifs (non plus focaliser sur leur poids) mais plutôt sur des performances physiques à atteindre.

L’apparence physique, le poids sur une balance … ne devrait jamais être un argument pour faire du sport, car sur le long terme vous ne serez pas assez assidu, vous allez vous dégoûter et vous risquez d’abandonner. L’activité physique sert à vous sentir bien, bouger, faire des rencontres, et vous reconnectez avec votre corps et vos sensations.

Conseil n°3 : Trouvez une activité physique qui vous plait

Il n’y a pas de secret, pour être régulier dans un domaine, il faut aimer ce que l’on fait. La pratique physique que fait votre copain(e), collègue, cousin(e)… ne vous correspondra pas forcement.

Pour déterminer ce qui vous plaît, vous n’avez pas d’autres choix que de … TESTER !

C’est en essayant que vous pourrez déterminer quel type de sport vous plait le plus.

Peut être êtes vous fait pour de la marche, de la course, de la musculation, du handball, du badminton, crossfit … Le milieu du sport regorge de disciplines alors n’hésitez pas à suivre des cours d’essai pour voir ce qui vous correspond le mieux.

Conseil n°4 : Allez y progressivement

Ne vous mettez pas la pression.

Lorsque l’on commence ou reprend une pratique en salle on a souvent tendance à vouloir mettre la charrue avant les bœufs.

C’est tout le contraire qu’il faut faire.

Lors de vos premières séances essayez : différentes charges (n’oubliez pas de les noter), différents cours et voyez ce qui vous correspond le plus …

Ce n’est qu’au bout de ces quelques séances que vous allez pouvoir construire votre programme d’entrainement.

Conseil n°5 : Ne vous comparez pas

Cela ne sert à rien et est même contre-productif.

Nous sommes uniques, nous avons tous un système osseux, musculaire, nerveux … différents ! Nous n’avons pas la même expérience dans un domaine, le même passé, la même alimentation, la même fatigue, le même état moral … (et on peut continuer longtemps comme cela …)

Bref tout cela pour dire qu’il y a des tas de raisons qui font que vous n’évoluerez pas aussi vite qu’une autre personne (et ceux même si vous vous donnez à fond), donc arrêtez de regarder ce qui se passe à côté, restez concentré sur vous, vos sensations et vos objectifs !

Conseil n°6 : Faites vous aider

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, donner des cours de fitness, ou faire des programme de musculation est un métier.

Non, je ne peux pas vous pondre en 5 minutes un programme de musculation …

Pourquoi ? parce que cela demande du temps, de la réflexion, j’ai besoin d’en savoir plus sur vous (aussi bien sur votre état de santé physique que mentale …)

Donc si vous ne savez pas par où commencer, que vous arrivez dans une salle, allez demander conseils aux coachs présents … il n’y a aucune honte à demander de l’aide, et si vous sentez que les conseils ne sont pas suffisants, n’hésitez pas à investir dans des séances de coachings individuels. Cela vous permettra d’avoir des conseils propres à vous, vous allez découvrir des nouvelles méthodes d’entraînements, des exercices…

Conseil n°7 : Construisez correctement vos séances

Quelque soit votre sport, votre séance doit toujours TOUJOURS, comporter une phase d’échauffement, un corps de séance, et un retour au calme.

Cela peut paraître bête mais je vois énormément de gens, qui pratiquent du cardio, de la muscu …, ne pas respecter ces 3 phases pourtant indispensable pour permettre à votre corps et donc tous les systèmes associés (nerveux, musculaires, ligamentaires …) de se mettre en mouvement et de travailler correctement.

Conseil n°8 : Reposez-vous

Lorsque l’on devient addict à une pratique physique (oui ce phénomène peut sembler abstrait pour certaines personnes et pourtant ça existe je vous assure :p) il peut devenir difficile de s’octroyer des temps de repos : bonjour le sur-entrainement !

Pourtant cela est indispensable. En vous reposant cela vous permettra d’être plus performant, plus efficace, vous allez progresser plus rapidement, et vous réduisez considérablement les risques de blessures.

Le repos doit être pris en compte dans votre planning sportif, et si un jour vous deviez aller courir, faire une séance, un cours … ou autres mais que vous vous sentez fatigué … par pitié ECOUTEZ-VOUS !

Votre corps est un donneur d’alerte : ce n’est pas parce que vous éteignez l’alarme que l’incendie va s’éteindre pour autant, donc écoutez le, bichonnez le, afin d’éviter de vous blesser.

Conseil n°9 : VARIEZ vos entraînements

Le fait de varier vos entraînements, vos exercices vous permettra de sortir de votre routine.

Donc environ tous les 2 mois, n’hésitez pas à changer vos séances, par exemple faites un cours de biking ou faites du vélo au lieu d’aller courir, faites de la musculation au lieu d’aller au crossfit, faites du step au lieu de la ZUMBA .. bref VARIEZ !

Ce n’est pas parce que vous avez découvert une discipline qui vous plait, que d’autres ne vous correspondent pas 😉

Conseil n°10 : La visualisation comme source de motivation

Cela peut vous paraître un peu perché comme conseil.

Pourtant lorsque je ne suis pas motivée pour aller faire ma séance de musculation ou aller courir (attention je parle bien d’un manque de motivation, et non d’un état de fatigue), je pense à la sensation que je ressens à la fin de ma séance.

Je pense à mon moi futur, à la sensation de bien être que je vais ressentir, à ce sentiment de satisfaction de l’avoir fait … et dans 95% des cas cela me booste, me motive et la plupart du temps ce sont mes meilleurs séances.

Voilà cet article touche à sa fin, j’espère sincèrement qu’il aura pu vous aider. Il existe encore plein d’autres conseils, mais je souhaitais vraiment regrouper ceux qui, à mon sens, sont primordiaux lorsque l’on décide de se lancer !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *