Noël : Mes films, téléfilms et séries préférés

Bonjour à tous,

Aujourd’hui on se retrouve pour un article assez particulier, qui sort du cadre habituel de ce blog, mais comme c’est un sujet que j’adore je souhaite faire une série d’articles autour du thème de …. NOEL !

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, il faut savoir que je suis une très très (trop …) grande fan de Noël. C’est une période qui me rappelle énormément de bons souvenirs, même si, comme pour tout le monde, certains Noëls ont été plus difficiles que d’autres, je ne me souviens que des bons côtés.

Je suis cette fille qui commence à penser à cette période dès septembre … (le thème du sapin, le petit objet déco que je pourrai m’offrir en plus cette année, avec quelle partie de la famille on passera le 24 au soir …), bref comme vous pouvez le constater j’y pense très très tôt (au grand damne de Monsieur) !

Du coup pour ce premier article SPECIAL NOEL je voulais commencer par une liste des mes téléfilms, films et séries préférés à regarder en cette période !

Je vous préviens … l’article risque d’être long et il y a beaucoup de « Disclaimer ».

TÉLÉFILMS

Commençons par ceux qui représentent le plus noël à savoir … LES TÉLÉFILMS ! Leur diffusion débute le lendemain d’Halloween sur TF1 ou sur M6 (mais vous pouvez également les regarder sur les autres chaines du groupe).

D’après moi, les meilleurs téléfilms sont diffusés sur TF1.

Les téléfilms de Noël sont kitsch à souhait, les décors, les histoires, les personnages … bref on tombe dans les gros clichés de Noël mais perso j’adore !

Pour qu’un téléfilm de Noël soit réussi il faut déjà qu’il y ait beaucoup (vraiment beaucoup ^^) de décoration, il faut également que l’intrigue se passe sous la neige, qu’il y ait un peu de magie et énormément d’amour !

La trilogie EVERGREEN : Evergreen est le nom de la ville dans laquelle se déroule l’intrigue.

Le premier épisode s’appelle « Un festival pour Noël » . Allie, jeune vétérinaire qui s’apprête à quitter Evergreen (la ville de son enfance) pour Washington, se retrouve finalement bloquer par une tempête de neige… Le destin va lui permettre de faire des belles rencontres.

Le deuxième « La clé d’un Noël réussi » : Cela se passe toujours à Evergreen, avec une nouvelle habitante Lisa, qui souhaite retrouver la ville de son enfance et part l’occasion décide d’aider la ville à remettre en l’état un commerce laisser à l’abandon.

Et enfin le dernier de la trilogie : « Le calendrier secret de Noël » : Katie, journaliste et romancière, doit se rendre à Evergreen pour écrire un article sur les traditions de Noël rattachées à cette ville.

Ce que j’aime dans cette trilogie, c’est qu’à chaque épisode on retrouve les personnages et le même décor ce qui permet de garder un fil conducteur et de s’attacher aux personnages.

Les 12 traditions de Noël : Suite au décès de sa grand-mère, Sharon revient dans la ville de son enfance. Elle découvre alors que sa grand-mère lui a laissé des instructions, notamment de réaliser les 12 traditions de Noël.

J’adore le fait de découvrir les traditions (américaines pour le coup) liées à Noël, cela me donne encore plus d’idée !

Le voyage surprise de Noël : Molly gagne un voyage en participant à une émission radio. Elle pensait partir au soleil, mais apparemment la géographie n’est pas son fort !

J’ai beaucoup aimé ce téléfilm, pour ceux qui sont de ma génération vous reconnaîtrez la tante de Sabrina Spellman. Les décors de l’auberge sont superbes (il n’y a jamais trop de décoration ^^). Bon par contre les effets spéciaux … on n’est pas sur du George Lucas.

La proposition de Noël : Jolie retourne voir ses parents et elle apprend que son ex a une petite amie. Elle conclut un contrat avec le frère de sa meilleure amie pour qu’il se fasse passer pour son petit ami.

Dans ce téléfilm on retrouve des acteurs de la série TV « Les frères Scott ».

Coup de foudre chez le Père Noël : Kevin et Jenna sont collègues mais ne s’entendent pas spécialement. Ils se retrouvent en compétition pour garder leur poste à l’occasion d’un voyage, mais la météo en décide autrement.

C’est surement mon TELEFILM PREFERE !!! Les décors sont somptueux et j’adore l’histoire. Comme pour le téléfilm cité précédemment, on retrouve des acteurs des frères Scott.

VOUS POUVEZ RETROUVER CES TÉLÉFILMS SUR TF1 REPLAY !

Disclaimer : il m’est impossible de faire un classement car ils sont tous différents.

Disclaimer bis : je n’ai pas vu tous les téléfilms de Noël, et il y en a certainement de très bon que j’ai vu mais que je ne peux pas citer ici sinon la liste va être très (très) longue !

FILMS

Disclaimer : Je ne suis pas une grande cinéphile.

Pour les films, je vais les classer en 3 catégories : les films d’animation, les films « cinéma » et enfin les films Netflix.

LES FILMS D’ANIMATION

Le Pôle Express : Un petit garçon commence à se dire que le Père Noël n’existe pas … c’était avant de monter à bord du train « Pôle Express ».

Anastasia : Anastasia se retrouve séparée de sa grand-mère, impératrice de Russie. Elle perd la mémoire et décide de partir à la recherche de sa famille … la vie lui fera faire de belles rencontres.

Un de mes films d’animation préféré ! L’intrigue ne se déroule pas à Noël à proprement parlé, mais l’ambiance en fait un très bon et beau film à regarder en période de fêtes.

La Belle & la Bête et La Belle & la Bête : un Noël enchanté : Je ne pense pas que vous ayez besoin d’un résumé pour ces deux Disney. Le premier est de loin mon préféré et le deuxième permet de retrouver cette ambiance de fête de fin d’année (même si l’intrigue est vraiment … pas intrigante). En revanche, vous pouvez passer votre chemin pour le 3ème volet !

LES FILMS DE CINÉMA

Disclaimer : Certains « classiques » ne sont pas dans la liste parce que (étrangement) ce ne sont pas des films qui me plaisent plus que ça (du style « maman j’ai raté l’avion » ).

The Holiday : Deux femmes (une américaine et une anglaise) déçues de leur relation amoureuse décident d’échanger leur maison à l’occasion de la fin d’année alors qu’elles ne se connaissent pas. La vie va les amener à faire de belles rencontres.

J’aime beaucoup ce film, en plus il réunit deux actrices que j’affectionne particulièrement : Kate Winslet et Cameron Diaz.

L’intégral de Sissi l’Impératrice : L’histoire d’une jeune femme qui devient Impératrice d’Autriche. A travers différents films, on la voit évoluer dans ce milieu et essayer de trouver ses marques.

Ce ne sont pas des films qui se déroulent à Noël, mais je les ai découvert à cette période quand j’étais petite, ce qui m’évoque naturellement les fêtes. Je pense que les chaines télés sont d’accord avec moi, puisque c’est à cette période qu’elles se décident à les diffuser.

Harry Potter à l’école des sorciers : Pas besoin de résumé ce film je pense ! Je cite le Harry Potter 1 car, à mon sens, c’est celui qui représente le plus l’esprit des fêtes et de vous à moi, c’est mon préféré !

Les quatre filles du Dr March / Version de 1994 et Version 2020 L’histoire de 4 sœurs pendant la guerre de sécession. On les voit grandir au côté de leur mère et attendre patiemment le retour de leur père de la guerre.

C’est surement MON FILM préféré ! Les deux versions sont excellentes, mais j’ai une préférence pour celle de 1994 tout simplement parce que j’ai grandi avec. A chaque fois que je le regarde, j’ai toujours la même émotion, je vous les recommande à 1000% !

LES FILMS NETFLIX

Jingle Jangle : Un inventeur de jouets doit retrouver la magie de Noël afin de continuer à créer … sa petite fille lui sera d’une grande aide.

Ce film est sorti il y a tout juste une semaine et je l’ai adoré. Je l’ai regardé en VOSTFR (parce que le doublage français était vraiment nul), et j’ai trouvé les décors et couleurs du film magnifiques. Seul petit bémol : le play-back sur les parties chantées est vraiment mal fait.

Holidate : Sloane et Jackson, célibataires tous les deux, décident de passer les différentes fêtes de l’année ensemble et notamment Noël.

Ce film était rafraîchissant et très drôle. Cela change des films de Noël traditionnels.

The Holiday Calendar : Abby se voit confier un calendrier de l’avent assez particulier.

Etant fan de calendrier personnalisé, j’aime beaucoup ce film.

Noël à Snow Falls : Afin de pouvoir reprendre l’entreprise familiale, Ellen doit se rendre dans la ville natale de son père pour découvrir les vraies valeurs de la vie.

La trilogie : A Christmas Prince / A Christmas Prince : the royal Wedding / A Christmas Prince : the royal Baby : Amber, journaliste, se rend au royaume d’Aldovie afin d’écrire un article sur le roi. Elle n’imagine pas le fantastique destin qui l’attend.

J’aime beaucoup cette trilogie. Mon préféré est le premier, et celui que j’aime le moins le dernier car je trouve l’histoire un peu trop tirée par les cheveux mais la beauté des décors rattrapent l’histoire ^^.

La princesse de Chicago : Une pâtissière de Chicago, Stacy, se rend à Belgravia afin de participer à un concours de pâtisserie. Elle rencontre Margareth, leur ressemblance est frappante, et elles décident l’espace de quelques jours d’échanger leur vie.

Noël + pâtisserie + histoire d’amour = combo gagnant ! J’aime beaucoup ce film Netflix. Le deuxième volet vient de sortir, les décorations du château sont somptueuses, en revanche, je suis moins fan de l’histoire.

SÉRIES / « TÉLÉ RÉALITÉ »

Pour les séries, j’avoue avoir eu un peu plus de mal à en trouver. Je ne souhaitais pas citer des épisodes en lien avec Noël mais vraiment vous citer des séries qui joue la carte de Noël à 100%.

Dash & Lily : Un grand MERCI à Netflix pour cette série de noël, qui se déroule en plein New York pendant la plus belle période de l’année. Perso, j’ai englouti les épisodes en même pas deux matinées (bon il y a peu d’épisodes, qu’une saison et en plus ils ne durent que 25 minutes).

Deux adolescents apprennent à faire connaissance et se laissant des défis dans un journal … Pour la suite, je vous laisse le soin de regarder la série !

Sugar Rush spécial Noël : Ce n’est pas une série télé à proprement parler mais plutôt une sorte de meilleur pâtissier à l’américaine. Vous pouvez trouver ce show sur Netflix, la saison 1 est disponible et la saison 2 arrive fin Novembre. Pour les amateurs de pâtisserie à la française, passer votre chemin, on est sur des gâteaux très kitsch et à l’américaine (beaucoup de saveurs et de crèmes ^^)

Noël s’invite à la maison : Le décorateur Benjamin Bradley (Mr Christmas) se rend dans différentes familles pour décorer entièrement leur maison. De l’intérieur à l’extérieur tout y passe ! (émission disponible sur Netflix)

Voilà, je pense (j’espère) n’avoir rien oublié. Il ne vous reste qu’à vous préparer un bon chocolat chaud et quelques friandises, enfiler votre plus beau pyjama pilou pilou, sortir le plaid et le tour est joué !

Si vous avez des suggestions n’hésitez pas à me les noter en commentaires ! Je serai ravie de les regarder =D

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *